Histoire de Free At Last

 

Free at Last est arrivé dans la vie du capitaine insouciant avant Loulou. Il ne pouvait savoir à quel point sa vie venait de changer. Pourtant, il avait toujours pensé que la journée qu’il aurait réuni la conjointe de ses rêves, une femme de cœur affublée d’une force et d’une volonté sans pareil, ils partiraient ensemble vivre l’aventure d’une vie, voguer jusqu’à St-Martin.

2014-06-27 19.32.26
Arrivée de Free at Last à NY en juin 2014 (photo prise du voilier)

Vous croyez que le capitaine insouciant est un habitué de St-Martin et bien non, il n’y a même jamais mis les pieds.

La découverte de Free at Last

Mais pourquoi donc ce voilier est si important pour le capitaine ? Tout à commencé une journée qu’ils voguaient sur le Lac Champlain avec Guy, ami d’enfance très cher à ses yeux, qui, il doit le dire, a été grandement négligé ces dernières années. Ils étaient sur Sedna, un Jaguar Olympique de 21′, le premier voilier du capitaine insouciant.  Ils étaient sur le point d’entrer dans une baie du Lac, lorsque celui-ci vit ce majestueux voilier passé à  ses cotés. Le choc de voir cette bête majestueuse dirigée, tel un chevalier sur sa monture,  par un seul homme, rendit le voilier plus grand que nature, le capitaine insouciant venait de croiser le voilier de ses rêves .

Le Premier

Avant de continuer avec l’histoire du capitaine  insouciant, il serait impoli de ne pas me présenter, je suis le narrateur. Je vais, tout au long de ce blog, essayer du mieux que je peux, décrire l’univers étrange du capitaine insouciant .

Bon revenons aux voiliers, oui aux voiliers avec un s …

Ze first voilier

Un samedi matin de mai, Le capitaine se réveille avec un goût d’aller sur le bord de la mer. N’écoutent que son courage, il monta dans sa bagnole et en un moment, il arriva à Boston. Une fois la nuit passée, in se dirigea vers Salem, le royaume des sorcières. En chemin, il arrêta sur la bord de la route pour admirer le paysage.  Son regarde s’arrêta sur une marina et , comme des chevaux qui attendent à l’écurie de sortir courir dans les champs, de majestueux voiliers, attaché à leur quai respectif attendant que leur propriétaire pour voguer à l’horizon.  Le pas encore capitaine insouciant venait de découvrir sa destinée.

Le pas encore capitaine insouciant décida alors de s’acheter un voilier. Après de nombreux mois de recherche, de lecture, il décida de faire l’achat d’un voilier à dodo. Le Jaguar olympique avec sa majestueuse chambre de 6 pieds, sa toilette sèche, sa superbe cuisine et son lit capitaine offrait, dans le budget que le capitaine voulait bien mettre sur cet achat. Le pas encore capitaine insouciant venait de s’acheter son premier voilier, le Sedna.

Le Sedna - les premiers pas..
Le Sedna – les premiers pas..

Les travaux

Et oui, le prochainement capitaine insouciant a acheté le voilier, mais le propriétaire précédent avait débuté un travail de sablage de la coque. Celui-ci n’étant pas terminé et le prochainement capitaine insouciant n’ayant aucune idée dans quoi il s’embarquait, acheta le voilier en se disant qu’il ferait le travail en quelques heures….

Lors de l’achat, le propriétaire lui expliqua le fonctionnement du voilier, mais le prochainement capitaine insouciant a vite fait d’oublier les explications dans les jours qui suivères.

Le sablage de la Coque ou le stroumpf  Bleu

Le stroumpf Bleu
Le stroumpf Bleu

La journée qu’il débuta a sabler la coque du voilier, le prochainement capitaine insouciant devint  le capitaine insouciant. Il se demandait dans quel merdier il pouvait bien être. Bref, il se dit qu’il ne ferait cela qu’une fois dans sa vie. Comme toujours, il se trompa majestueusement et il refera le même travail et encore pire avec la même insouciance sur 3 autres voiliers.. décidément, ne jamais dire jamais !!

 La première mise à l’eau

Décidément, le monde nautique est une révélation pour la capitaine insouciant. Dans la cours ou les voiliers sont placés pour passer l’hiver, il commence à connaître des gens. Il rencontre François qui aide son père à préparer son voilier, un immense 30′( j’en conviens, les références du capitaine insouciant sont modeste, puisque tout voilier plus grand que son 21 pieds sont giga teste à ces yeux).

Bref, François lui demande candidement dans quelle marina il passera l’été . Le capitaine perdu se rendi subitement compte  qu’il avait peut-être oublié quelques légers détails.  Bref, n’ayant pas encore adressé ce point, François lui expliqua que mounty’s bay marina serait une place parfaite pour lui. Il lui expliqua les avantages d’être au mooring… Au quoi ? Décidément les gens de bateau avait un langage que le captitaine perdu ne connaissait pas. Il se demande si un jour, il serait capable de parler comme eux, mais surtout des comprendre.

Une fois que celui-ci a pris son rendez-vous pour la mise à l’eau du Sedna, il assiste à cette procédure qui consiste à soulever le voilier avec une grosse machine et le déposer à l’eau.

Ze autres voiliers

Le second – Chasse Galerie

Chasse Galerie

Ensuite –  Voodoo & Filante

Voodoo
Filante

Free at Last – Ze story

cela viendra bien d’ici peu ….

 

Yves & Loulou